Israël est un régime qui paraît "respectueux des principes de la démocratie" selon Trump.
"Les Etats-Unis et Israël respectent tous deux les principes de liberté d'expression, de religiosité et se sentent engagés à faire respecter les vœux des peuples", a affirmé Trump vendredi au journaliste du quotidien israélien, Israel Hayom.
Le nouveau président des Etats-Unis a prétendu aussi qu'Israël est la "seule démocratie du Moyen-Orient, respectueuse des droits de l'homme. C'est une démocratie " en quoi beaucoup de gens voient une lueur d'espoir ".Trump a évidemment omis de faire mention des décennies de souffrances infligées par le régime israélien au peuple palestinien. Quoi de plus normal !
Aussitôt après la victoire de Trump aux présidentielles américaines, le Premier ministre du régime israélien, Netanyahu lui a présenté ses plus sincères vœux, le qualifiant " d'ami d'Israël". Il serait visiblement le premier responsable étranger à avoir été invité pour aller aux Etats-Unis.
Sur la Palestine et le processus du compromis, le nouveau président américain a affirmé que son administration "saura trouver une solution équitable pour faire la paix". " Mon administration ne cherchera jamais à imposer une quelconque formule à l'une ou l'autre partie. Israël et le peuple juif méritent cette équité". Mais pas les Palestiniens bien sûr ! C’est la façon de faire un compromis version Trump…
Donald Trump, élu le 8 novembre à la présidence américaine, va prêter serment le 20 janvier prochain pour commencer officiellement son mandat..